Recettes et astuces de saison

Recette : Plein de Béta-carotène & antioxydants : Salade aux deux carottes et abricots secs
Pour 4 personnes
6 à 7 carottes selon la grosseur
4 à 5 abricots secs
1 cc de graines de cumin & 1 cc graines de lin moulu
1 cs graines de courge et 1 cs de graines de tournesol
1 gousse d’ail
Le jus d’une orange
2 cs d’huile de colza & 1 cs d’huile d’olive
Préparation
Peler l‘ensemble des carottes, puis en découper 3 en rondelles, à cuire à la vapeur 6 mn.
Râper les carottes restantes, y ajouter les abricots partagés en 4 et assaisonner avec une vinaigrette à base du jus d’orange et d’huile de colza. Ajouter les graines de courge, tournesol et lin. Mélanger le tout.
Quand les carottes « vapeur » sont cuites, les mettre dans un saladier et ajouter l’ail pilé, ainsi que l’huile d’olive et le cumin et mettre le tout à refroidir.
Servir à l’assiette ou dans une verrine les deux sortes de carottes avec la possibilité de rajouter les graines germées de carottes sur le dessus pour décorer. S’il vous reste quelques carottes, passez les à l’extracteur de jus avec 1/2 de citron bio brossé et lacé et 1cm de gingembre frais…c’est parti pour la mono-diète de carottes!
Conseils pour profiter et passer l’ été sans risque!
La Naturopathie, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise sont des médecines ancestrales accordant une importance accrue sur certains organes en fonctions des saisons. En été, le coeur et l’intestin grêle auront toute notre attention.
Il s’agira pour le coeur de le préserver d’un trop grand feu; déjà sollicité par la chaleur, il sera conseillé d’ adopter un exercice physique doux et approprié selon l’heure de la journée, comme la natation, le yoga, la marche aux heures les plus fraiches.
La digestion étant un sujet de prédilection en Naturopathie de manière générale, nous focaliserons durant l’été sur l’intestin grêle, lieu de séparation entre les nutriments qui pourront être correctement absorbés par notre organisme et les déchets qui seront évacués par le colon. Inutile de consommer trop d’amidon puisque nous n’avons pas vraiment besoin de dégager de la chaleur par leur digestion, mais choisissons de préférence des légumes crus, froid comme les concombres, radis, courgettes, tomates, carottes à associer aux protéines.
Faites la part belle aux aromates comme la coriandre, le persil, le basilic…mettez de la chlorophylle dans votre assiette avec des légumes à feuilles vertes : Mangez vert, manger solaire!
C’est le moment propice pour réduire vos apports caloriques, surtout si vous restez de longs moments allongés dans vos transats! faites des mono-dietes de 24h une fois par semaine. Pourquoi pas essayer de manger Melon & Pastèque sur une journée ou Fraises & Framboises ou encore carottes? faites le plein d’antioxydants et luttez contre les effets parfois néfastes des rayons solaires.
Vous connaissez le principe des mono-diètes = 1 seul aliment (ou 1 même famille) sur 24h minimum sans restriction de quantité.
Pour connaître, quelle serait la mono-diete la plus appropriée à votre tempérament et votre vitalité, je vous engage à consulter votre naturopathe qui vous conseillera au mieux.
Pensez à bien vous hydrater, surtout n’attendez pas d’avoir soif pour le faire.
2 produits incontournables à emporter dans vos valises pour vous ou vos compagnons à quatre pattes:
– l’Argile (à prendre en interne (blanche de préférence), en cas de Tourista ou pour assainir une eau – en externe en réalisant un cataplasme (verte idéale en tube pour les vacances) en cas de piqûres de guêpe, abeille, entorse…
– un Gel d’ALOE VERA : Cicatrisant & hydratant : apaise des brûlures par le feu ou coup de soleil, piqûres d’insectes, irritations, blessures, dermatoses
Savez-vous que son PH est quasi similaire à celui de notre peau ? Il
- pénètre directement l’épiderme, ne laisse pas de trace en surface
- permet à la peau de conserver les apports en eau et les éléments vitaux des tissus
- élimine les cellules mortes de l’épiderme, permettant à la peau de mieux respirer
- active la croissance des cellules du derme impliquées dans la fabrication du collagène. Il a ainsi un effet raffermissant sur les tissus cutanés et ralentit l’apparition des rides.
Je vous souhaite de passez un bel été et si vous souhaitez des conseils personnalisés pour passer la saison au mieux, je vous invite à prendre rendez-vous. Le cabinet reste ouvert en juillet et je suis également disponible en Visio pour celles et ceux que j’ai déjà rencontrés au moins une fois.