Aller au contenu

Recettes et astuces de saison

Boisson d’hiver (pour 1 à 2 personnes)

  • 1 blanc de poireau
  • 1 morceau de gingembre de même longueur que le blanc de poireau
  • Eau filtrée

Lavez le blanc de poireau, épluchez le gingembre et coupez les en morceaux de même taille. Mettez les 2 ingrédients dans une casserole, couvrez les d’eau et laissez cuire le tout à feu doux environ 20 à 30 minutes.              Filtrez et buvez tiède, 1 verre 2 à 3 fois par jour, ou mangez le tout; A votre convenance!

Astuce immunité : vous pouvez y ajouter après cuisson les pelures des gousses d’ail utilisées dans d’autres préparations à laisser infuser 5 minutes avant dégustation! Rien ne se perd, tout se transforme…

« Il n’y a pas ni victoire, ni défaite dans les cycles de la nature : il y a du mouvement. L’hiver lutte pour continuer à régner en maître, mais il doit reconnaître à la fin, la victoire du Printemps qui apporte avec lui les fleurs et la joie ». 

Paulo Coelho – Le manuscrit retrouvé

1 C’est donc le moment de ralentir et de privilégier la revitalisation en adoptant :

– une alimentation basifiante : apportez du vert dans vos assiettes : poireaux, persil, algues, brocoli…mais aussi des aliments riches en minéraux : banane, châtaignes, patate douce…des aliments soufrés comme le radis noir, l’oignon , le choux rouge…du cru avec avocat, amandes, choucroute (oui crue de préférence pour les bons ferments)…des épices pour lutter contre les frimas : cannelle, gingembre, poivre

évitez tout ce qui pourrait fragiliser vos reins – organes phares de cette saison – à savoir : alcool, thé, café, chocolat, métaux lourds, excès de sel, viande rouge, charcuterie…et buvez une eau peu minéralisée comme la mont Roucous, Rosée de la Reine ou Volvic.

facilitez vos digestions en ajoutant quelques graines de fenouil ou de cardamome à la fin de cuisson.

2 Bougez en douceur, mais surtout reposez-vous autour d’un bon feu de cheminée, une tisane à la main ;

– mettez une bouillotte chaude dans le dos au niveau des reins pour les soutenir dans leurs actions,

– prenez des bains chauds, faites du sauna pour éliminer les toxines et les acides de votre organisme…faites vous du bien – réveillez vos pieds avec des gestes d’auto massage avec quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara (antivirale, donc recommandée en ces temps de grippe ou de Covid!)

3 Gardez votre ancrage à la terre, libérez le mental et dormez 7 à 8h par nuit pour mieux vous régénérer.

Les pierres rouges comme le grenat, le jaspe rouge ou l’aventurine peuvent vous aider à garder ce Cap en vous apportant Force, Endurance et Courage…en les portant sur vous ou en les disposant près de vous dans votre environnement.

N’hésitez pas à consulter si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement pour retrouver des cycles réguliers de sommeil, pratiquer une séance d’oxygénation cellulaire avec le bol d’air Jacquier® ou adopter des rituels durables en Hygiène Vitale.

Bel Hiver à chacune et chacun

  • En cas de réveil douloureux, avec des articulations raides et réactives aux froids de l’hiver, pensez à l’ORTIE PIQUANTE. En poudre, elle accompagnera vos salades, légumes cuits, smoothies, compote et les gamelles de vos compagnons à quatre pattes pour une meilleure mobilité mais pas que !