Aller au contenu

Recettes et astuces de saison

Pâté aux champignons pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 30 gr de purée de noix de cajou
  • 250 gr de champignons
  • 1 petite échalote 
  • 1 c à c d’Huile d’olive
  • 2 c à c de sauce soja (ou tamari)
  • 1 c à s d’Huile de noisette
  • 1 c à s de levure maltée
  • Sel et poivre

 

Préparation :

  1. – Pelez et hachez l’échalote. Préparez les champignons,  coupez les et mettez les 8 mn à la poêle avec l’huile d’olive et l’échalote,
  2. – Installez l’ensemble des ingrédients dans le robot & mixez finement,
  3. – Assaisonnez le tout à votre convenance et dégustez en accompagnement de légumes de saison ou à l’apéritif.

 

 

Photo de Christine Siracusa sur Unsplash

Photo de Polina Tankilevitch: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/foret-animal-automne-animaux-de-compagnie-5539979/

Cet Automne 2025 a démarré le 22 septembre, jour de l’équinoxe. Les saisons sont liées au positionnement de la Terre par rapport au Soleil. Le passage de l’été à l’Automne astronomique se fait donc à la date où le jour et la nuit sont de durée égale.  Quels sont les changements pour nous, humains et animaux de compagnie?

  • La luminosité baisse petit à petit et la sécrétion de l’hormone du sommeil la Mélatonine est perturbée entrainant somnolence, troubles du sommeil, fatigue.
  • Si notre horloge biologique interne est affectée, elle risque perturber également la sécrétion de l’hormone du bonheur la Sérotonine, induisant irritabilité, un manque de concentration, de motivation, tristesse (même pour nos compagnons à quatre pattes).
  • C’est une saison sèche, froide et venteuse qui peut déséquilibrer les énergies vitales de certains organismes, apporter de la sécheresse (peau, cheveux, poils).
  • Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison où notre système immunitaire se régénère avec 2 organes phares de l’immunité : les Poumons et le Gros Intestin. Primordial en NATUROPATHIE de considérer le Gros Intestin comme intervenant majeur de notre immunité à 80% avec l’importance de la flore intestinale.

 

Les bons réflexes pour cet Automne :

1 Adoptez une alimentation « vitalogène », c’est à dire riche en vitamines & oxygène, donc à 80% de végétaux dont une grande majorité crus ou cuits à la vapeur douce pour conserver un maximum des nutriments. Privilégiez les fruits en dehors des repas (raisin, framboise, poire, pommes), les légumes de saisons : artichaut, fenouil, aubergine, radis noir, choux…Commencez vos repas par du chaud pour faciliter la digestion, n’oubliez pas d’apporter quelques légumes facto-fermentés amis de notre microbiote, et pensez à mastiquez en conscience.

2 Bougez, respirez chaque jour, reliez-vous aux éléments naturels : marche rapide en forêt, jogging, vélo…RESPIREZ A PLEINS POUMONS!

3 Ne vous encrassez pas avant l’hiver, réduisez les céréales, même sans gluten (blé, seigle, épeautre, ni sarrasin, riz, millet, maïs…) privilégiez les amidons de saison : potimaron, châtaigne, pomme de terre, patate douce…

Si vous avez l’énergie faites une mono diète : ne consommez qu’un seul aliments pendant 24h, sur 3 repas (astuce pour que ce soit plus facile si c’est votre 1ère fois : commencez par le diner, puis le lendemain le petit déjeuner et le déjeuner, un diner léger pour suivre sans protéine animale de préférence). Aliment conseillé si votre système digestif le permet : pomme crue, cuite ou raisin avec la peau et les pépin pour en avoir les bienfaits ou encore carotte crue, cuite ou en jus. Il s’agit de faire un repos digestif sur 24h et gagner en vitalité!

4 Gardez votre bonne humeur, et diffusez dans votre intérieur des huiles essentielles d’agrumes : citron, orange douce, clémentine.

5 Pensez à vous reposer et n’attaquez pas la rentrée dans le stress, couchez-vous si possible avant 23h (en évitant les écrans, en coupant le WIFI) pour 7 à 8h d’un sommeil réparateur. N’hésitez pas à consulter si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement pour retrouver des cycles réguliers.

7 Réveillez votre organisme le matin en stimulant vos glandes surrénales par une friction à sec de votre peau avant la douche écossaise (alternance de jets chauds et froids) : idéal pour démarrer la journée du bon pied!

8 Buvez suffisamment environ 1,2 litres d’ eau filtrée ou de source avec un faible taux de résidus à secs (idéalement inférieur à 50), pour pallier aux effets de sécheresse.

Pour nos animaux de compagnie, ces premiers froids peuvent apporter raideurs et douleurs d’arthrose, pensez à saupoudrer de l’ortie piquante riche en silice dans les gamelles.

Brossez les quotidiennement en cette période de mue pour éviter les ingestions de poils responsables parfois de vomissement ou d’inflammations gastriques.

Surveillez d’éventuelles démangeaisons. Les infections fongiques de la Teigne sont fréquentes à cette saison et les animaux passant beaucoup de temps à l’extérieur sont à risque. N’hésitez pas à consulter pour un traitement préventif naturel et demander conseil à votre vétérinaire.